Aïe Aïe Aïe !
Des vilains hackers ont lancé une offensive massive sur mon site au mois d’Août (le 25), qui leur a permis d’installer malware et backdoors sur le serveur.
Tout ça a été activé le 11 Septembre, vérolant une bonne partie des fichiers de mon site et de ceux qui se trouvaient sur le même serveur, m’obligeant à fermer le serveur le temps de faire le ménage, et à consolider la sécurité en prévision d’éventuelles futures attaques.
A priori c’est fait, tout est propre et sécure (rassurez vous, votre ordinateur ne risque rien ! )
Mais comme on n’est jamais sûr qu’il ne reste pas un bout de code malveillant planqué quelque part, faites moi savoir si vous voyez sur le site quelque chose qui vous paraît déplacé (de la pub pour du vi@gr@ ou des roll_x par exemple 😉 )
Mon site n’est pas un cas isolé. Il y a régulièrement des attaques massives sur des sites wordpress (et autres). Si vous avez envie d’en savoir un peu plus et que la technique ne vous fait pas peur, vous pouvez lire cet article :
http://blog.secupress.fr/attaques-wordpress-261.html
Et si vous avez vous-même un site en wordpress, vous pouvez suivre ces quelques conseils :
http://www.atchik-services.com/blog/webmarketing/securiser-site-blog-wordpress
Tout ça était un peu fastidieux et contrariant, mais également très instructif, et je suis bien content d’être de retour sur la toile 🙂